pardon

Mots de la Bible

Expressions bibliques

 

LE PARDON

PARDONNER

DEMANDER PARDON

ETRE PARDONNÉ

OUBLIER ?

NE PLUS TENIR COMPTE

LA PLUS GRANDE FORME D'AMOUR D'AGAPÈ

LE COURAGE DES ÊTRES LIBRES ET AIMANTS

 

DIEU PARDONNE TOUJOURS A CEUX QUI RECONNAISSENT L'AVOIR OFFENSÉ

....

OÙ EN SUIS-JE AVEC LES PARDONS SOLLICITÉS ? REÇUS ? ACCORDÉS ? REFUSÉS ?

Page en cours

de composition

Textes bibliques sur le pardon,

ou l'action de pardonner

ou de solliciter le pardon

 

Le PARDON : en grec aphesis

 

Définition de "Aphesis"

 

Libérer de l'esclavage ou de l'emprisonnement

Oubli ou pardon des péchés, (considérés comme n'ayant jamais été commis), rémission des peines

 

Généralement traduit par :

Pardon, rémission, délivrance, libres

 

Marc 1 : 4 Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission (aphesis) des péchés.

Marc 3 : 29 mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon (aphesis): il est coupable d'un péché éternel.

 

Luc 1 : 77 Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon (aphesis) de ses péchés,

Luc 3 : 3 Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission (aphesis) des péchés,

Luc 4 : 18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, (4. 19) Pour proclamer aux captifs la délivrance (aphesis), Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres (aphesis) les opprimés,

Luc 24 : 47 et que la repentance et le pardon (aphesis) des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

 

Actes 2 : 38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon (aphesis) de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Actes 5 : 31 Dieu l'a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon (aphesis) des péchés.

Actes 10 : 43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon (aphesis) des péchés.

Actes 13 : 38 Sachez donc, hommes frères, que c'est par lui que le pardon (aphesis) des péchés vous est annoncé,

Actes 26 : 18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon (aphesis) des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.

 

Ephésiens 1 : 7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission (aphesis) des péchés, selon la richesse de sa grâce,

 

Colossiens 1 : 14 en qui nous avons la rédemption, la rémission (aphesis) des péchés.

 

Hébreux 9 : 22 Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon (aphesis).

 

 

 

PARDONNER : en grec charizomai

Définition de "Charizomai"

 

Faire quelque chose de plaisant ou d'agréable à quelqu'un, accorder une faveur, gratifier, contenter

Se montrer gracieux, aimable, bienveillant

Accorder le pardon, Pardonner

Donner gracieusement, librement, accorder

Pardonner

Préserver une personne en péril

 

Généralement traduit par :

Rendre, remettre une dette, accorder une grâce, se livrer, donner par grâce, pardonner, faire grâce

 

Luc 7 : 21 A l'heure même, Jésus guérit plusieurs personnes de maladies, d'infirmités, et d'esprits malins, et il rendit (charizomai) la vue à plusieurs aveugles.

Luc 7 : 42 Comme ils n'avaient pas de quoi payer, il leur remit (charizomai) à tous deux leur dette (charizomai). Lequel l'aimera le plus ?

Luc 7 : 43 Simon répondit : Celui, je pense, auquel il a le plus remis (charizomai). Jésus lui dit : Tu as bien jugé.

 

 

Actes 3 : 14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accordât (charizomai) la grâce d'un meurtrier.

Actes 25 : 11 Si j'ai commis quelque injustice, ou quelque crime digne de mort, je ne refuse pas de mourir; mais, si les choses dont ils m'accusent sont fausses, personne n'a le droit de me livrer (charizomai) à eux. J'en appelle à César.

Actes 25 : 16 Je leur ai répondu que ce n'est pas la coutume des Romains de livrer (charizomai) un homme avant que l'inculpé ait été mis en présence de ses accusateurs, et qu'il ait eu la faculté de se défendre sur les choses dont on l'accuse.

Actes 27 : 24 et m'a dit : Paul, ne crains point; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t'a donné (charizomai) tous ceux qui naviguent avec toi.

 

 

Romains 8 : 32 Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera (charizomai)-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?

 

1 Corinthiens 2 : 12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce (charizomai).

2 Corinthiens 2 : 7 en sorte que vous devez bien plutôt lui pardonner (charizomai) et le consoler, de peur qu'il ne soit accablé par une tristesse excessive.

2 Corinthiens 2 : 10 Or, à qui vous pardonnez (charizomai), je pardonne aussi; et ce que j'ai pardonné (charizomai), si j'ai pardonné (charizomai) quelque chose, c'est à cause de vous, en présence de Christ,

2 Corinthiens 12 : 13 En quoi avez-vous été traités moins favorablement que les autres Eglises, sinon en ce que je ne vous ai point été à charge ? Pardonnez (charizomai)-moi ce tort.

 

Galates 3 : 18 Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c'est par la promesse que Dieu a fait (charizomai) à Abraham ce don de sa grâce.

 

Ephésiens 4 : 32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant (charizomai) réciproquement, comme Dieu vous a pardonné (charizomai) en Christ.

 

Philippiens 1 : 29 car il vous a été fait la grâce (charizomai), par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui,

 

Philippiens 2 : 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné (charizomai) le nom qui est au-dessus de tout nom,

 

Colossiens 2 : 13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce (charizomai) pour toutes nos offenses;

 

Colossiens 3 : 13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous (charizomai) réciproquement. De même que Christ vous a pardonné (charizomai), pardonnez-vous aussi.

 

Philémon 1 : 22 En même temps, prépare-moi un logement, car j'espère vous être rendu (charizomai), grâce à vos prières.

 

 

Autre mot grec du pardon: "Aphiemi"

 

Envoyer au loin, renvoyer, répudier

S'en aller

Un mari divorçant d'avec sa femme

Céder, expirer

Laisser aller, laisser faire, laisser dire

Ne tenir aucun compte de

Laisser, ne pas discuter maintenant

Des enseignants, écrivains, orateurs

Omettre, négliger

Oublier, remettre une dette

Rendre, ne pas garder plus longtemps

Permettre, accorder, donner une chose à quelqu'un

Quitter, laisser quelqu'un

Dans le but d'aller dans un autre lieu

Partir de chez quelqu'un

Partir et laisser à l'abandon

Déserter

Partir en laissant quelqu'un derrière soi

Ne pas prendre quelqu'un comme compagnon

 

Généralement traduit par :

Laisser faire, ne pas résister, laisser, pardonner, quitter, renvoyer, remettre, négliger, abandonner, rendre, permettre, avoir, pousser, omettre, cesser, répudier

Origine du mot "Aphiemi"

Vient de apo (575) et hiemi (envoyer, forme intensive de eimi, aller)

 

133 emplois dans le NT

 

MATTHIEU

 

Matthieu 3 : 15 Jésus lui répondit : Laisse faire (aphiemi) maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus (aphiemi).

 

Matthieu 4 : 11 Alors le diable le laissa (aphiemi). Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.

 

Matthieu 4 : 20 Aussitôt, ils laissèrent (aphiemi) les filets, et le suivirent.

Matthieu 4 : 22 et aussitôt ils laissèrent (aphiemi) la barque et leur père, et le suivirent.

 

Matthieu 5 : 24 laisse (aphiemi) là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.

 

Matthieu 5 : 40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse (aphiemi)-lui encore ton manteau.

Matthieu 6 : 12 pardonne (aphiemi)-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons (aphiemi) à ceux qui nous ont offensés;

 

Matthieu 6 : 14 Si vous pardonnez (aphiemi) aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera (aphiemi) aussi;

Matthieu 6 : 15 mais si vous ne pardonnez (aphiemi) pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera (aphiemi) pas non plus vos offenses.

 

Matthieu 7 : 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse (aphiemi)-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien ?

 

Matthieu 8 : 15 Il toucha sa main, et la fièvre la quitta (aphiemi); puis elle se leva, et le servit.

Matthieu 8 : 22 Mais Jésus lui répondit : Suis-moi, et laisse (aphiemi) les morts ensevelir leurs morts.

 

Matthieu 9 : 2 Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés (aphiemi).

Matthieu 9 : 5 Car, lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés sont pardonnés (aphiemi), ou de dire : Lève-toi, et marche ?

Matthieu 9 : 6 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner (aphiemi) les péchés : Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.

 

Matthieu 12 : 31 C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné (aphiemi) aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera (aphiemi) point pardonné (aphiemi).

Matthieu 12 : 32 Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné (aphiemi); mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné (aphiemi) ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

 

Matthieu 13 : 30 Laissez (aphiemi) croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.

 

Matthieu 13 : 36 Alors il renvoya (aphiemi) la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent : Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ.

Matthieu 15 : 14 Laissez (aphiemi)-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

 

Matthieu 18 : 12 Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse (aphiemi)-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée ?

 

Matthieu 18 : 21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai (aphiemi)-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ?

Matthieu 18 : 27 Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit (aphiemi) la dette.

Matthieu 18 : 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur, je t'avais remis (aphiemi) en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié;

Matthieu 18 : 35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne (aphiemi) à son frère de tout son coeur.

Matthieu 19 : 14 Et Jésus dit : Laissez (aphiemi) les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

 

Matthieu 19 : 27 Pierre, prenant alors la parole, lui dit : Voici, nous avons tout quitté (aphiemi), et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous ?

Matthieu 19 : 29 Et quiconque aura quitté (aphiemi), à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.

Matthieu 22 : 22 Etonnés de ce qu'ils entendaient, ils le quittèrent (aphiemi), et s'en allèrent.

 

Matthieu 22 : 25 Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut; et, comme il n'avait pas d'enfants, il laissa (aphiemi) sa femme à son frère.

 

Matthieu 23 : 13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez (aphiemi) pas entrer ceux qui veulent entrer.

Matthieu 23 : 23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez (aphiemi) ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger (aphiemi) les autres choses.

Matthieu 23 : 38 Voici, votre maison vous sera laissée (aphiemi) déserte;

Matthieu 24 : 2 Mais il leur dit : Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera (aphiemi) pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.

Matthieu 24 : 40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé (aphiemi);

Matthieu 24 : 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée (aphiemi).

Matthieu 26 : 44 Il les quitta (aphiemi), et, s'éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.

Matthieu 26 : 56 Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l'abandonnèrent (aphiemi), et prirent la fuite.

Matthieu 27 : 49 Mais les autres disaient : Laisse (aphiemi), voyons si Elie viendra le sauver.

Matthieu 27 : 50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit (aphiemi) l'esprit.

 

MARC

 

Marc 1 : 18 Aussitôt, ils laissèrent (aphiemi) leurs filets, et le suivirent.

Marc 1 : 20 Aussitôt, il les appela; et, laissant (aphiemi) leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent.

Marc 1 : 31 S'étant approché, il la fit lever en lui prenant la main, et à l'instant la fièvre la quitta (aphiemi). Puis elle les servit.

Marc 1 : 34 Il guérit beaucoup de gens qui avaient diverses maladies; il chassa aussi beaucoup de démons, et il ne permettait (aphiemi) pas aux démons de parler, parce qu'ils le connaissaient.

 

Marc 2 : 5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés (aphiemi).

Marc 2 : 7 Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner (aphiemi) les péchés, si ce n'est Dieu seul ?

Marc 2 : 9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique : Tes péchés sont pardonnés (aphiemi), ou de dire : Lève-toi, prends ton lit, et marche ?

Marc 2 : 10 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner (aphiemi) les péchés :

 

Marc 3 : 28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés (aphiemi) aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés;

Marc 4 : 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés (aphiemi).

Marc 4 : 36 Après avoir renvoyé (aphiemi) la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d'autres barques avec lui.

Marc 5 : 19 Jésus ne le lui permit (aphiemi) pas, mais il lui dit : Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t'a fait, et comment il a eu pitié de toi.

Marc 5 : 37 Et il ne permit (aphiemi) à personne de l'accompagner, si ce n'est à Pierre, à Jacques, et à Jean, frère de Jacques.

Marc 7 : 8 Vous abandonnez (aphiemi) le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.

Marc 7 : 12 vous ne le laissez (aphiemi) plus rien faire pour son père ou pour sa mère,

Marc 7 : 27 (7. 26) Jésus lui dit : (7. 27) Laisse (aphiemi) d'abord les enfants se rassasier; car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.

 

Marc 8 : 13 Puis il les quitta (aphiemi), et remonta dans la barque, pour passer sur l'autre bord.

Marc 10 : 14 Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit : Laissez (aphiemi) venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.

 

Marc 10 : 28 Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté (aphiemi), et nous t'avons suivi.

Marc 10 : 29 Jésus répondit : Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté (aphiemi), à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres,

Marc 11 : 6 Ils répondirent comme Jésus l'avait dit. Et on les laissa aller (aphiemi).

 

Marc 11 : 16 et il ne laissait (aphiemi) personne transporter aucun objet à travers le temple.

 

Marc 11 : 25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez (aphiemi), afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne (aphiemi) aussi vos offenses.

Marc 11 : 26 Mais si vous ne pardonnez (aphiemi) pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera (aphiemi) pas non plus vos offenses.

 

Marc 12 : 12 Ils cherchaient à se saisir de lui, mais ils craignaient la foule. Ils avaient compris que c'était pour eux que Jésus avait dit cette parabole. Et ils le quittèrent (aphiemi), et s'en allèrent.

Marc 12 : 19 Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit : Si le frère de quelqu'un meurt, et laisse une femme, sans avoir (aphiemi) d'enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.

Marc 12 : 20 Or, il y avait sept frères. Le premier se maria, et mourut sans laisser (aphiemi) de postérité.

Marc 12 : 21 Le second prit la veuve pour femme, et mourut sans laisser (aphiemi) de postérité. Il en fut de même du troisième,

Marc 12 : 22 et aucun des sept ne laissa (aphiemi) de postérité. Après eux tous, la femme mourut aussi.

Marc 13 : 2 Jésus lui répondit : Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera (aphiemi) pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

Marc 13 : 34 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, laisse (aphiemi) sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller.

Marc 14 : 6 Mais Jésus dit : Laissez (aphiemi)-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine ? Elle a fait une bonne action à mon égard;

Marc 14 : 50 Alors tous l'abandonnèrent (aphiemi), et prirent la fuite.

 

Marc 15 : 36 Et l'un d'eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant : Laissez (aphiemi), voyons si Elie viendra le descendre.

Marc 15 : 37 Mais Jésus, ayant poussé (aphiemi) un grand cri, expira.

 

 

LUC

 

Luc 4 : 39 S'étant penché sur elle, il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta (aphiemi). A l'instant elle se leva, et les servit.

Luc 5 : 11 Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent (aphiemi) tout, et le suivirent.

 

Luc 5 : 20 Voyant leur foi, Jésus dit : Homme, tes péchés te sont pardonnés (aphiemi).

Luc 5 : 21 Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire : Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes ? Qui peut pardonner (aphiemi) les péchés, si ce n'est Dieu seul ?

Luc 5 : 23 Lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés te sont pardonnés (aphiemi), ou de dire : Lève-toi, et marche ?

Luc 5 : 24 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner (aphiemi) les péchés : Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.

 

Luc 6 : 42 Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi (aphiemi) ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère.

 

Luc 7 : 47 C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés (aphiemi) : car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne (aphiemi) peu aime peu.

Luc 7 : 48 Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés (aphiemi).

Luc 7 : 49 Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : Qui est celui-ci, qui pardonne (aphiemi) même les péchés ?

Luc 8 : 51 Lorsqu'il fut arrivé à la maison, il ne permit (aphiemi) à personne d'entrer avec lui, si ce n'est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l'enfant.

Luc 9 : 60 Mais Jésus lui dit : Laisse (aphiemi) les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.

Luc 10 : 30 Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant (aphiemi) à demi mort.

Luc 11 : 4 pardonne (aphiemi)-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons (aphiemi) à quiconque nous offense; et ne nous laisse pas entrer dans la tentation.

 

Luc 11 : 42 Mais malheur à vous, pharisiens ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre (aphiemi) les autres choses.

 

Luc 12 : 10 Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné (aphiemi); mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné (aphiemi).

Luc 12 : 39 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait (aphiemi) pas percer sa maison.

Luc 13 : 8 Le vigneron lui répondit : Seigneur, laisse (aphiemi)-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier.

Luc 13 : 35 Voici, votre maison vous sera laissée (aphiemi); mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

 

Luc 17 : 3 Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le; et, s'il se repent, pardonne (aphiemi)-lui.

Luc 17 : 4 Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : Je me repens, -tu lui pardonneras (aphiemi).

 

Luc 17 : 34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée (aphiemi);

Luc 17 : 35 de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée (aphiemi).

Luc 17 : 36 De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé (aphiemi).

Luc 18 : 16 Et Jésus les appela, et dit : Laissez (aphiemi) venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.

 

Luc 18 : 28 Pierre dit alors : Voici, nous avons tout quitté (aphiemi), et nous t'avons suivi.

Luc 18 : 29 Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté (aphiemi), à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants,

Luc 19 : 44 ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront (aphiemi) pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée.

Luc 21 : 6 Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera (aphiemi) pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

Luc 23 : 34 Jésus dit : Père, pardonne (aphiemi)-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.

 

 

JEAN

Jean 4 : 3 Alors il quitta (aphiemi) la Judée, et retourna en Galilée.

 

Jean 4 : 28 Alors la femme, ayant laissé (aphiemi) sa cruche, s'en alla dans la ville, et dit aux gens :

 

Jean 4 : 52 Il leur demanda à quelle heure il s'était trouvé mieux; et ils lui dirent : Hier, à la septième heure, la fièvre l'a quitté (aphiemi).

 

Jean 8 : 29 Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé (aphiemi) seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.

 

Jean 10 : 12 Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne (aphiemi) les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.

 

Jean 11 : 44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez (aphiemi)-le aller.

 

Jean 11 : 48 Si nous le laissons faire (aphiemi), tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation.

Jean 12 : 7 Mais Jésus dit : Laisse (aphiemi)-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture.

 

Jean 14 : 18 Je ne vous laisserai (aphiemi) pas orphelins, je viendrai à vous.

 

Jean 14 : 27 Je vous laisse (aphiemi) la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.

 

Jean 16 : 28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte (aphiemi) le monde, et je vais au Père.

Jean 16 : 32 Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez (aphiemi) seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.

Jean 18 : 8 Jésus répondit : Je vous ai dit que c'est moi. Si donc c'est moi que vous cherchez, laissez (aphiemi) aller ceux-ci.

 

Jean 20 : 23 Ceux à qui vous pardonnerez (aphiemi) les péchés, ils leur seront pardonnés (aphiemi); et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

 

 

 

 

Actes 8 : 22 Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée (aphiemi), s'il est possible;

 

Actes 14 : 17 quoiqu'il n'ait cessé (aphiemi) de rendre témoignage de ce qu'il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos coeurs de joie.

 

 

Romains 1 : 27 et de même les hommes, abandonnant (aphiemi) l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

 

Romains 4 : 7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées (aphiemi), Et dont les péchés sont couverts !

 

1 Corinthiens 7 : 11 si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie (aphiemi) point sa femme.

1 Corinthiens 7 : 12 Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie (aphiemi) point;

1 Corinthiens 7 : 13 et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie (aphiemi) point son mari.

 

 

Hébreux 2 : 8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé (aphiemi) qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.

 

Hébreux 6 : 1 C'est pourquoi, laissant (aphiemi) les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, (6. 2) de la foi en Dieu,

 

Jacques 5 : 15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné (aphiemi).

 

1 Jean 1 : 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner (aphiemi), et pour nous purifier de toute iniquité.

 

1 Jean 2 : 12 Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés (aphiemi) à cause de son nom.

 

 

Apocalypse 2 : 4 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné (aphiemi) ton premier amour.

 

 

Apocalypse 11 : 9 Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront (aphiemi) pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.

AIMER D'AGAPÈ SES ENNEMIS ?

C'est essentiellement

UNE ATTITUDE INTERIEURE ET RELATIONNELLE

 

Je dois toujours "aimer d'agapè", y compris mes ennemis.

 

Je peux aimer d'agapè sans avoir à pardonner:

soit parce que mon ennemi ne sollicite pas mon pardon

(je dois toutefois être disposé à pardonner s'il sollicite mon pardon,

puisque c'est ainsi que Dieu agit envers moi)

soit parce qu'il est mon ennemi de sa propre initiative: il ne m'aime pas.

 

Aimer d'agapè, c'est vouloir du bien y compris à celui qui me veut du mal

dire du bien y compris de celui qui dit du mal de moi

faire du bien y compris à celui qui me fait du mal

prier pour le bien y compris de celui qui me persécute.

Aimer d'agapè c'est désirer le bonheur de l'autre,

 

Aimer d'agapè, c'est autre chose que vivre en amitié avec son ennemi,

qu'entretenir des relations de proximité avec lui.

 

L'amour d'agapè est l'amour de Dieu envers tous les humains

y compris envers ceux qui ne l'aiment pas ou le détestent

L'amour d'agapè

c'est l'amour de Jésus envers tous ceux qu'il rencontrait.

Voulant leur bien, Jésus a toujours dit ce qui pouvait faire le bien des autres,

y compris de ses adversaires, de ceux qui le condamnaient,

de ceux qui le crucifiaient moralement ou physiquement.

.

 

 

Quelques citations comportant le verbe "aimer d'agapè" (agapao)

 

Matthieu 5 : 43Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras (agapao) ton prochain, et tu haïras ton ennemi.

Matthieu 5 : 44 Mais moi, je vous dis : Aimez (agapao) vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

Matthieu 5 : 46 Si vous aimez (agapao) ceux qui vous aiment (agapao), quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ?

 

 

Marc 12 : 30et : Tu aimeras (agapao) le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.

Marc 12 : 31Voici le second : Tu aimeras (agapao) ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.

Marc 12 : 33 et que l'aimer (agapao) de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer (agapao) son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.

 

 

Luc 6 : 27 Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez (agapao) vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,

Luc 6 : 32 Si vous aimez (agapao) ceux qui vous aiment (agapao), quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi aiment (agapao) ceux qui les aiment (agapao).

Luc 6 : 35 Mais aimez (agapao) vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.

 

Jean 3 : 16 Car Dieu a tant aimé (agapao) le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

 

Jean 3 : 35Le Père aime (agapao) le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.

Jean 8 : 42Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez (agapao), car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.

Jean 10 : 17Le Père m'aime (agapao), parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.

 

Jean 11 : 5Or, Jésus aimait (agapao) Marthe, et sa soeur, et Lazare.

Jean 12 : 43Car ils aimèrent (agapao) la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.

 

Jean 13 : 1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé (agapao) les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour (agapao) pour eux.

Jean 13 : 23Un des disciples, celui que Jésus aimait (agapao), était couché sur le sein de Jésus.

Jean 13 : 34Je vous donne un commandement nouveau : Aimez (agapao)-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés (agapao), vous aussi, aimez (agapao)-vous les uns les autres.

 

Jean 15 : 9 Comme le Père m'a aimé (agapao), je vous ai aussi aimés (agapao). Demeurez dans mon amour.

Jean 15 : 12 C'est ici mon commandement : Aimez (agapao)-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés (agapao).

Jean 15 : 17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer (agapao) les uns les autres.

 

 

Romains 13 : 8 Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer (agapao) les uns les autres; car celui qui aime (agapao) les autres a accompli la loi.

Romains 13 : 9En effet, les commandements : Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole : Tu aimeras (agapao) ton prochain comme toi-même.

 

 

Ephésiens 5 : 25 Maris, aimez (agapao) vos femmes, comme Christ a aimé (agapao) l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,

Ephésiens 5 : 28C'est ainsi que les maris doivent aimer (agapao) leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime (agapao) sa femme s'aime (agapao) lui-même.

Ephésiens 5 : 33 Du reste, que chacun de vous aime (agapao) sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.

 

1 Jean 3 : 11

Car ce qui vous a été annoncé

et ce que vous avez entendu

dès le commencement,

c'est que nous devons nous aimer (agapao) les uns les autres,

 

1 Jean 3 : 14

Nous savons que nous sommes passés

de la mort à la vie,

parce que nous aimons (agapao) les frères.

Celui qui n'aime (agapao) pas

demeure dans la mort.

 

1 Jean 4 : 7 Bien-aimés, aimons (agapao) nous les uns les autres;

car l'amour est de Dieu,

et quiconque aime (agapao) est né de Dieu

et connaît Dieu.

 

1 Jean 4 : 8 Celui qui n'aime (agapao) pas

n'a pas connu Dieu,

car Dieu est amour.

 

1 Jean 4 : 10 Et cet amour consiste,

non point en ce que nous avons aimé (agapao) Dieu,

mais en ce qu'il nous a aimés (agapao)

et a envoyé son Fils

comme victime expiatoire pour nos péchés.

 

1 Jean 4 : 11

Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés (agapao), nous devons aussi nous aimer (agapao) les uns les autres.

 

1 Jean 4 : 12 Personne n'a jamais vu Dieu;

si nous nous aimons les uns les autres,

Dieu demeure en nous,

et son amour (agapao) est parfait en nous.

 

1 Jean 4 : 19 Pour nous, nous l'aimons (agapao),

parce qu'il nous a aimés (agapao) le premier.

 

1 Jean 4 : 20 Si quelqu'un dit : J'aime (agapao) Dieu,

et qu'il haïsse son frère,

c'est un menteur;

car celui qui n'aime (agapao) pas son frère qu'il voit,

comment peut-il aimer (agapao)

Dieu qu'il ne voit pas ?

 

1 Jean 4 : 21Et nous avons de lui ce commandement :

que celui qui aime (agapao) Dieu

aime (agapao) aussi son frère.

 

 

Aimer ceux qui sont méprisés,

avilis,

persécutés,

diffamés,

chassés de chez eux,

parqués dans des conditions de vie inhumaines,

couple et famille détruits,

violés,

tués,

torturés...

 

c'est également COMBATTRE

avec détermination

et par tous les moyens

ceux qui les méprisent,

les avilissent,

les persécutent,

les violent,

les torturent

brisent leurs couples et leurs familles,

les rejettent dans des conditions inhumaines

 

 

pour les empêcher de nuire

pour en faire des ennemis absolus de l'Humanité

jusqu'à ce qu'ils n'aient plus les moyens de nuire

de détruire,

de persécuter,

de violer,

de torturer

et de tuer.

 

 

 

Copyright © All Rights Reserved