Nehemie

Néhémie

NEHEMIE

 

8, 1 à 10

 

La lecture de la Bible suscite toujours un renouveau.

 

Esdras a exercé de hautes fonctions: il est rentré de l'exil avec mission de restaurer le culte. Son premier souci ? rendre accessible aux gens du peuple la Parole écrite dans les livres saints du Judaïsme. Ceux-ci avaient probablement pris durant l'exil la forme que nous leur connaissons dans la Bible Juive.

 

Esdras répond à un désir du peuple (hommes, femmes et enfants) de connaître ce que disent ses livres saints et d'en comprendre le sens. D'abord en faisant écouter le texte, ainsi que sa traduction dans la langue parlée par le peuple. Ensuite en donnant les explications indispensables pour en comprendre le sens. Enfin en la laissant retentir dans le " coeur" pour s'en réjouir ensemble.

 

Ambiance extraordinairement forte relatée par le livre de Néhémie !

Cela se passait en septembre, au moment de la fête des Tentes, dans les années qui suivirent le retour d'exil (vers 500/450 avant notre ère) . Selon une tradition solide, Esdras fut également un homme de grande culture, qui mit au point l'alphabet hébreu et peut-être l'ordre dans lequel les textes saints et inspirés prenaient place dans les manuscrits.

 

***

 

Il devrait toujours en aller ainsi.

Le rôle de ceux qui connaissent les textes bibliques demeure le même aujourd'hui: rendre accessible au maximum de personnes la compréhension du sens de la Bible.

Voici un guide pour "lectio divina" communautaire.

- Lire le texte lui-même.

- En proposer une juste traduction à partir de l'original (hébreu ou grec)

- Donner les explications qui évitent les faux sens (trop souvent présents dans l'esprit des auditeurs ) et qui mettent sur la piste des vrais sens (en général multiples: le style biblique étant bourré de suggestions, d'images, de symboles, d'histoires pour faire réfléchir)

- Laisser jaillir les émotions ou réactions suscitées par la découverte du vrai sens de la Bible. Percevoir que Dieu adresse un message intérieur à celui qui écoute pour comprendre le sens de l'histoire, le sens de son existence,

- Dans une ambiance festive comportant aussi le manger et le boire, le partage fraternel

- Laisser chacun à ses décisions de changement pour mettre en pratique la Parole comprise comme venant de Dieu, ici, pour nous, maintenant.