Malachie

Malachie

MALACHIE

 

1,14 à 2, 8-10

Nous sommes dans les années 480/460 avant notre ère. A Jérusalem, le temple a été reconstruit: le culte fonctionne depuis les années 515, depuis une cinquantaine d'années. Mais le souffle intérieur n'y est pas. Le découragement émousse la foi. Les vieilles compromissions religieuses renaissent: vénalité des prêtres, inconstance et apathie des fidèles.

Un prophète entre en scène. Son but ? Réformer le Judaïsme.

Son nom ? Inconnu: on lui a donné le nom forgé à partir du mot hébreu maléaki, francisé en Malachie.(En 3,1 il est en effet question d'un Envoyé, d'un Messager qui va purifier la religion)

*

Le prophète affirme deux idées que les Juifs ont de la peine à tenir ensemble:

- Yahvé vous aime, il prouve son amour avec puissante fidélité,

- Yahvé vous réforme, vous purifie, et cela vous fait mal, car il laisse peser sur vous les conséquences de vos infidélités: Il ne vous laisse pas en paix.

 

*

Tous sont invités à redresser leur comportement religieux.

Et en premier les prêtres du temple restauré. Certes, ils célèbrent, sacrifient, offrent. Mais leur coeur est tellement loin de Dieu ! Ils cherchent surtout à vivre le mieux possible de leurs fonctions et privilèges.

Ils en profitent sans former ni élever vraiment le peuple. Ils l'égarent même par leur enseignement tordu et inexact.

Et le prophète met dans la bouche de Yahvé de terribles images "Je vais vous jeter du fumier à la figure.et l'on se débarrassera de vous! "

*

 

Les fidèles sont invités à des changements radicaux dans les relations sociales et familiales. " Le Seigneur a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse que, toi, tu as trahie. Elle était pourtant ta compagne, la femme à laquelle tu es lié...Que personne ne soit traître envers la femme de sa jeunesse! " ( 2,, 14-16)

*

" Je m'approcherai de vous pour le jugement. Je serai un prompt accusateur...Revenez à moi et je reviendrai à vous...Je vais vous envoyer Elie, le prophète, avant que ne vienne le jour du Seigneur, Jour grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères vers leurs fils, celui des fils vers leurs pères, pour que je ne vienne pas frapper la terre d'interdit" (3, ici et là)

*

Ainsi se termine l'Ancien Testament, par ce dernier des prophètes,

annonçant la prédication de Jean-Baptiste

et celle de Jésus, le Grand Messager du Seigneur.