MaccabeesSecond

Maccabées Second Livre

MACCABEES, Martyrs d'Israël, Second Livre

 

7 (tout le chapitre)

 

Chapitre d'une grande force de révélation.

*

Des Juifs sont persécutés par Antiochus Epiphane, entre 180 et 160 ans avant notre ère. La sauvagerie des sévices infligés à sept frères et à leur mère rejoint, malheureusement, l'horreur des barbaries rencontrées au long de l'histoire. Elle devrait guérir l'humanité: malheureusement, il n'en est rien.

*

Les sept frères se comportent en grands Témoins de la fidélité religieuse. En grec - langue dans laquelle ce texte fut écrit, ce qui lui vaut de ne pas figurer dans la Bible hébraïque- en grec donc Témoin et Martyr sont identiques.

Les sept frères sont des Témoins martyrisés en raison de leur foi et de leur fidélité aux prescriptions de la religion juive.

Le rédacteur du livre en parle pour que leur exemple suscite la fidélité chez son lecteur.

*

A diverses reprises, les frères et leur mère parlent du relèvement d'entre les morts, du réveil après la mort: autrement dit de la résurrection des morts (relevés, réveillés).après un jugement sur la vie juste des croyants.

Peu nombreux sont les textes de l'ancien testament évoquant cette résurrection des morts. ( Ez 37 parle symboliquement du relèvement d'un peuple abattu . Mais il y a Elie et Elisée 1 Rois 17, 22; 2 Rois 4,35 et Daniel 12,2)

*

Du temps de Jésus, les Sadducéens ne croyaient pas à cette résurrection, à la différence des pharisiens et, bien évidemment, des disciples du Christ après sa résurrection d'entre les morts, fondement de la foi chrétienne.