livre

Mots de la Bible

Expressions bibliques

 

Dieu le Père a-t-il livré à la mort sur la croix Jésus son Fils Bien-Aimé?

Dieu a-t-il été en colère contre son Fils Bien-Aimé ?

A-t-il apaisé son courroux en voyant son Fils agoniser et mourir sur la croix?

 

(Page en cours de rédaction)

 

Des phrases de la Bible qui pourraient nous induire en erreur

 

 

Livré...

Esaïe 47.6 J'étais irrité contre mon peuple,

j'avais rejeté mon héritage,

je l'avais livré entre tes mains.

Tu les as traités sans pitié,

sur le vieillard tu as fait durement peser ton joug.

 

Esaïe 53.12 C'est pourquoi il aura sa part parmi les multitudes,

et avec les puissants il partagera le butin,

parce qu'il s'est livré lui-même à la mort

et qu'il a été compté parmi les criminels,

alors qu'il portait le péché des multitudes

et qu'il intercédait pour les criminels.

 

 

Matthieu 4.12 Ayant appris que Jean avait été livré, il se retira en Galilée

Matthieu 10.4Simon le Zélé et Judas l'Iscariote, celui-là même qui l'a livré.

Matthieu 17.22 Comme ils se trouvaient réunis en Galilée, Jésus leur dit : « Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes,

Matthieu 20.18 « Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort

Matthieu 26.2 « La Pâque, vous le savez, tombe dans deux jours, et le Fils de l'homme va être livré pour être crucifié. »

Matthieu 26.24 Le Fils de l'homme s'en va selon qu'il est écrit de lui ; mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître ! »

Matthieu 26.45 Alors il vient vers les disciples et leur dit : « Désormais vous pouvez dormir et vous reposer : voici toute proche l'heure où le Fils de l'homme va être livré aux mains des pécheurs.

Matthieu 27.3 Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il avait été condamné, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d'argent aux grands prêtres et aux anciens :

Matthieu 27.18 Il savait bien que c'était par jalousie qu'on l'avait livré.

 

 

Marc 1.14 Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, proclamant l'Évangile de Dieu et disant :

Marc 9.31

Car il instruisait ses disciples et il leur disait : « Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes et ils le tueront, et quand il aura été tué, après trois jours il ressuscitera. »

Marc 10.33

« Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort et le livreront aux païens,

Marc 14.21

Oui, le Fils de l'homme s'en va selon qu'il est écrit de lui ; mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître ! »

Marc 14.41

 

Une troisième fois il vient et leur dit : « Désormais vous pouvez dormir et vous reposer. C'en est fait. L'heure est venue : voici que le Fils de l'homme va être livré aux mains des pécheurs.

Marc 15.10

Il se rendait bien compte que c'était par jalousie que les grands prêtres l'avaient livré.

 

 

Luc 9.44

« Vous, mettez-vous bien dans les oreilles les paroles que voici : le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes. »

Luc 18.32

Il sera en effet livré aux païens, bafoué, outragé, couvert de crachats ;

Luc 22.22

 

Le Fils de l'homme, certes, va son chemin selon ce qui a été arrêté, mais malheur à cet homme-là par qui il est livré ! »

Luc 24.7

Il faut, disait-il, que le Fils de l'homme soit livré aux mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour. »

Luc 24.20

comment nos grands prêtres et nos chefs l'ont livré pour être condamné à mort et l'ont crucifié.

 

 

Jean

 

6,51

Le pain que je donnerai c'est ma chair donnée pour la vie du monde

 

10,17

Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau.

18 Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

19 De nouveau les Juifs se divisèrent à cause de ces paroles.

 

14, 30 Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise,

31 mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. Levez-vous, partons d’ici.

 

18.30

Ils lui répondirent : « Si ce n'était pas un malfaiteur, nous ne te l'aurions pas livré. »

 

Jean 18.35

Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t'ont livré à moi. Qu'as-tu fait ? »

Jean 18.36

 

 

 

Jésus répondit :

 

« Mon royaume n'est pas de ce monde.

Si mon royaume était de ce monde,

mes gens auraient combattu

pour que je ne sois pas livré aux Juifs.

Mais mon royaume n'est pas d'ici. »

Jean 19.11

Jésus lui répondit : « Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi, si cela ne t'avait été donné d'en haut ; c'est pourquoi celui qui m'a livré à toi a un plus grand péché. »

 

 

Actes 2.23

cet homme qui avait été livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l'avez pris et fait mourir en le clouant à la croix par la main des impies,

 

Actes 3.13

Le Dieu d'Abraham, d'Isaet de Jacob, le Dieu de nos pères a glorifié son serviteur Jésus que vous, vous avez livré et que vous avez renié devant Pilate, alors qu'il était décidé à le relâcher.

 

Actes 28.17

Trois jours après, il convoqua les notables juifs. Lorsqu'ils furent réunis, il leur dit : « Frères, alors que je n'avais rien fait contre notre peuple ni contre les coutumes des pères, j'ai été arrêté à Jérusalem et livré aux mains des Romains.

 

 

Romains

4.25

livré pour nos fautes et ressuscité pour notre justification.

 

6, 07 Car celui qui est mort est affranchi du péché.

08 Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui.

09 Nous le savons en effet : ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.

10 Car lui qui est mort, c'est au péché qu'il est mort une fois pour toutes ; lui qui est vivant, c'est pour Dieu qu'il est vivant.

11 De même, vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus Christ.

12 Il ne faut donc pas que le péché règne dans votre corps mortel et vous fasse obéir à ses désirs.

13 Ne présentez pas au péché les membres de votre corps comme des armes au service de l’injustice ; au contraire, présentez-vous à Dieu comme des vivants revenus d’entre les morts, présentez à Dieu vos membres comme des armes au service de la justice.

14 Car le péché n’aura plus de pouvoir sur vous : en effet, vous n’êtes plus sujets de la Loi, vous êtes sujets de la grâce de Dieu.

15 Alors ? Puisque nous ne sommes pas soumis à la Loi mais à la grâce, allons-nous commettre le péché ? Pas du tout.

16 Ne le savez-vous pas ? Celui à qui vous vous présentez comme esclaves pour lui obéir, c’est de celui-là, à qui vous obéissez, que vous êtes esclaves : soit du péché, qui mène à la mort, soit de l’obéissance à Dieu, qui mène à la justice.

17 Mais rendons grâce à Dieu : vous qui étiez esclaves du péché, vous avez maintenant obéi de tout votre cœur au modèle présenté par l’enseignement qui vous a été transmis.

 

Romains 8.32

Lui qui n'a pas épargné son propre Fils mais l'a livré pour nous tous, comment avec lui ne nous accordera-t-il pas toute faveur ?

 

1 Corinthiens 11.23

 

Pour moi, en effet, j'ai reçu du Seigneur ce qu'à mon tour je vous ai transmis : le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré, prit du pain

 

1 Corinthiens 15.32

Si c'est dans des vues humaines que j'ai livré combat contre les bêtes à Éphèse, que m'en revient-il ? Si les morts ne ressuscitent pas, mangeons et buvons, car demain nous mourrons.

 

2 Corinthiens

5, 19 Car c’est bien Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui : il n’a pas tenu compte des fautes, et il a déposé en nous la parole de la réconciliation.

20 Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu.

21 Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu.

Galates 1.4

qui s'est livré pour nos péchés afin de nous arracher à ce monde actuel et mauvais, selon la volonté de Dieu notre Père,

Galates 2.20

et ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi.

Ephésiens 5.2

 

et suivez la voie de l'amour, à l'exemple du Christ qui vous a aimés et s'est livré pour nous, s'offrant à Dieu en sacrifice d'agréable odeur.

Ephésiens 5.25

 

Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Église : il s'est livré pour elle,

 

1 Timothée

2.6

qui s'est livré en rançon pour tous. Tel est le témoignage rendu aux temps marqués

 

Tite

2.14

qui s'est livré pour nous afin de nous racheter de toute iniquité et de purifier un peuple qui lui appartienne en propre, zélé pour les belles oeuvres.

 

Copyright © All Rights Reserved