JudasIscariot

Mots de la Bible

Expressions bibliques

 

JUDAS l'Iscariot :

présenté par les quatre évangiles

 

 

Selon MATTHIEU

 

Matthieu 10.4...Simon le Zélé et Judas l'Iscariote, celui-là même qui l'a livré.

 

Mat 26,14 Alors (après l'affaire du parfum à Béthanie avec Marie, soeur de Lazare) l'un des Douze, appelé
 Judas Iscariote, se rendit auprès des grands prêtres 15 et leur dit : « Que voulez-vous me donner, et moi je
 vous le livrerai ? » Ceux-ci lui versèrent trente pièces d'argent 16 Et de ce moment il cherchait une occasion
 favorable pour le livrer

20 Le soir venu, il était à table avec les Douze. 21 Et tandis qu'ils mangeaient, il dit : « En vérité je vous
 le dis, l'un de vous me livrera. » 22 Fort attristés, ils se mirent chacun à lui dire : «Serait-ce moi. Seigneur ? » 
23 II répondit : « Quelqu'un qui a plongé avec moi la main dans le plat, voilà celui qui va me livrer ! 24 Le Fils
 de l'homme s'en va selon qu'il est écrit de lui ; mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l'homme est 
livré ! Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître!» 25 À son tour, Judas, celui qui allait le livrer, lui
 demanda : « Serait-ce moi, Rabbi ?» - « Tu l'as dit », répond Jésus

...

44 11 les laissa et s'en alla de nouveau prier une troisième fois, répétant les mêmes paroles. 45 Alors il vient vers les disciples et leur dit : « Désormais vous pouvez dormir et vous reposer : voici toute proche l'heure où le Fils de l'homme va être livré aux mains des pécheurs. 46 Levez-vous ! Allons ! Voici tout proche celui qui me livre. »

...

47 Comme il parlait encore, voici Judas, l'un des Douze, et avec lui une bande nombreuse armée de glaives et de bâtons, envoyée par les grands prêtres et les anciens du peuple. 48 Or le traître leur avait donné ce signe : « Celui à qui je donnerai un baiser, c'est lui ; arrêtez-le. » 49 Et aussitôt il s'approcha de Jésus en disant : « Salut, Rabbi ! », et il lui donna un baiser. 50 Mais Jésus lui dit : «Ami, fais ta besogne. » Alors, s'avançant, ils mirent la main sur Jésus et l'arrêtèrent....

Mat 27 1.Le matin étant arrivé, tous les grands prêtres et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, en sorte de le faire mourir. 2 Et, après l'avoir ligoté, ils l'emmenèrent et le livrèrent à Pilate le gouverneur. 3 Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il avait été condamné, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d'argent aux grands prêtres et aux anciens : 4 « J'ai péché, dit-il, en livrant un sang innocent » Mais ils dirent : « Que nous importe ? À toi de voir. » 5 Jetant alors les pièces dans le sanctuaire, il se retira et s'en alla se pendre. 6 Ayant ramassé l'argent, les grands prêtres dirent : « Il n'est pas permis de le verser au trésor, puisque c'est le prix du sang. » 7 Après délibération, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier comme lieu de sépulture pour les étrangers. 8 Voilà pourquoi ce champ-là s'est appelé jusqu'à ce jour le « Champ du Sang »

9 Alors s'accomplit l'oracle de Jérémie le prophète : Et ils prirent les trente pièces d'argent, le prix du Précieux qu'ont apprécié des fils d'Israël, 10 et ils les donnèrent pour le champ du potier, ainsi que me l'a ordonné le Seigneur.

 

 

Selon MARC

 

Marc 3.19...et Judas Iscarioth, celui-là même qui le livra.

 

MARC 14 9 En vérité, je vous le dis, partout où sera proclamé l'Évangile, au monde entier, on redira aussi, à sa mémoire, ce qu'elle vient de faire. » 10 Judas Iscarioth, l'un des Douze, s'en alla auprès des grands prêtres pour le leur livrer. 11À cette nouvelle ils se réjouirent et ils promirent de lui donner de l'argent Et il cherchait une occasion favorable pour le livrer

...

17 Le soir venu, il arrive avec les Douze. 18 Et tandis qu'ils étaient à table et qu'ils mangeaient, Jésus dit : « En vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera, un qui mange avec moi. » 19 Ils devinrent tout tristes et se mirent à lui dire l'un après l'autre : « Serait-ce moi ? » 20 II leur dit : « C'est l'un des Douze, qui plonge avec moi la main dans le même plat 21 Oui, le Fils de l'homme s'en va selon qu'il est écrit de lui ; mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux eût valu pour cet homme-là de ne pas naître ! »....

...

43 Et aussitôt, comme il parlait encore, survient Judas, l'un des Douze, et avec lui une bande armée de glaives et de bâtons, venant de la part des grands prêtres, des scribes et des anciens. 44 Or, le traître (paradidous, littéralement en grec celui qui le livrait) leur avait donné ce signe convenu ; « Celui à qui je donnerai un baiser, c'est lui ; arrêtez-le et emmenez-le sous bonne garde. » 45 Et aussitôt arrivé, il s'approcha de lui en disant : « Rabbi », et il lui donna un baiser. 46 Les autres mirent la main sur lui et l'arrêtèrent. 47 Alors l'un des assistants, dégainant son glaive, frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui enleva l'oreille.

 

 

 

 

Selon LUC

Luc 6.16 ...Judas fils de Jacques, et Judas Iscarioth, qui devint un traître (prodotès, proditor, traître).

 

Luc 22 La fête des Azymes, appelée la Pâque, approchait. 2 Et les grands prêtres et les scribes cherchaient comment le tuer, car ils avaient peur du peuple. 3 Or Satan entra dans Judas, appelé Iscariote, qui était du nombre des Douze. 4 II s'en alla conférer avec les grands prêtres et les chefs des gardes sur le moyen de le leur livrer. 5 Ils se réjouirent et convinrent de lui donner de l'argent 6 11 acquiesça, et il cherchait une occasion favorable pour le leur livrer à l'insu de la foule.

...

22 14 Lorsque l'heure fut venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15 Et il leur dit « J'ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant de souffrir ; 16 car je vous le dis, jamais plus je ne la mangerai jusqu'à ce qu'elle s'accomplisse dans le Royaume de Dieu. »

17 Puis, ayant reçu une coupe, il rendit grâces et dit : « Prenez ceci et partagez entre vous ; 18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne jusqu'à ce que le Royaume de Dieu soit venu. »

19 Puis, prenant du pain, il rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous ; faites cela en mémoire de moi. » 20 II fit de même pour la coupe après le repas, disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous.

21 « Cependant, voici que la main de celui qui me livre est avec moi sur la table. 22 Le Fils de l'homme, certes, va son chemin selon ce qui a été arrêté, mais malheur à cet homme-là par qui il est livré !» 23 Et eux se mirent à se demander entre eux quel était donc parmi eux celui qui allait faire cela....

47 Tandis qu'il parlait encore, voici une foule, et à sa tête marchait le nommé Judas, l'un des Douze, qui s'approcha de Jésus pour lui donner un baiser. 48 Mais Jésus lui dit : « Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme ! » 49 Voyant ce qui allait arriver, ses compagnons lui dirent : « Seigneur, faut-il frapper du glaive ? »

 

 

ACTES DES APOTRES

 

Actes 1,5 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères,- ils étaient réunis au nombre d'environ cent vingt personnes, - et il dit : 16 « Frères, il fallait que s'accomplît l'Écriture où, par la bouche de David, l'Esprit Saint avait parlé d'avance de Judas, qui s'est fait le guide de ceux qui ont arrêté Jésus. 17 II avait rang parmi nous et s'était vu attribuer une part dans notre ministère. 18 Et voilà que, s'étant acquis un domaine avec le salaire de son forfait, cet homme est tombé la tête la première et a éclaté par le milieu, et toutes ses entrailles se sont répandues. 19 La chose fut si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce domaine fut appelé dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire « Domaine du sang». 20 Or il est écrit au Livre des Psaumes : Que son enclos devienne désert et qu'il ne se trouve personne pour y habiter. « Et encore : Qu'un autre reçoive sa charge.

21 « Il faut donc que, de ces hommes qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu au milieu de nous, 22 en commençant au baptême de Jean jusqu'au jour où il nous fut enlevé, il y en ait un qui devienne avec nous témoin de sa résurrection. »

23 On en présenta deux, Joseph dit Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. 24 Alors ils firent cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais le coeur de tous les hommes, montre-nous lequel de ces deux tu as choisi 25 pour occuper, dans le ministère de l'apostolat, la place qu'a délaissée Judas pour s'en aller à sa place à lui. » 26 Alors on tira au sort et le sort tomba sur Matthias, qui fut mis au nombre des douze apôtres.

 

 

 

Selon JEAN

 

 

Jean 6, 70 (après la multiplication des pains)

Jésus leur répondit : « N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous, les Douze ? Et l'un d'entre vous est un diable. » 71 II parlait de Judas, fils de Simon Iscariote ; c'est lui en effet qui devait le livrer, lui, l'un des Douze....

...

Jean 12, 3 Alors Marie, prenant une livre d'un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux ; et la maison s'emplit de la senteur du parfum. 4 Mais Judas l'Iscariote, l'un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit : 5 « Pourquoi ce parfum n'a-t-il pas été vendu trois cents deniers qu'on aurait donnés à des pauvres ?»

6 Mais il dit cela non par souci des pauvres, mais parce qu'il était voleur et que, tenant la bourse, il dérobait ce qu'on y mettait

7 Jésus dit alors : « Laisse-la : c'est pour le jour de ma sépulture qu'elle devait garder ce parfum. 8 Les pauvres, en effet, vous les aurez toujours avec vous ; mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. »...

...

 

Jean 13 Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'à la fin.

2 Au cours d'un repas, alors que déjà le diable avait mis au coeur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer, 3 sachant que le Père lui avait tout remis entre les mains et qu'il était venu de Dieu et qu'il s'en allait vers Dieu, 4 il se lève de table, dépose ses vêtements, et prenant un linge, il s'en ceignit....

17 Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. 18 Ce n'est pas de vous tous que je parle ; je connais ceux que j'ai choisis ; mais il faut que l'Écriture s'accomplisse : Celui qui mange mon pain a levé contre moi son talon. 19 Je vous le dis, dès à présent, avant que la chose n'arrive, pour qu'une fois celle-ci arrivée, vous croyiez que Moi, Je Suis.

20 En vérité, en vérité, je vous le dis, qui accueille celui que j'aurai envoyé m'accueille ; et qui m'accueille, accueille celui qui m'a envoyé. »

21 Ayant dit cela, Jésus fut troublé en son esprit et il attesta : « En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera. »

22 Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait 23 Un de ses disciples était installé tout contre Jésus, celui qu'aimait Jésus. 24 Simon-Pierre lui fait signe et lui dit : « Demande quel est celui dont il parle. » 25 Celui-ci, se penchant alors vers la poitrine de Jésus, lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? »

26 Jésus répond : « C'est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper. » Trempant alors la bouchée, il la prend et la donne à Judas, fils 4e Simon Iscariote. 27 Après la bouchée, alors Satan entra en lui. Jésus lui dit donc : « Ce que tu fais, fais-le vite. » 28 Mais cela, aucun parmi les convives ne comprit pourquoi il le lui disait. 29 Comme Judas tenait la bourse, certains pensaient que Jésus voulait lui dire : « Achète ce dont nous avons besoin pour la fête », ou qu'il donnât quelque chose aux pauvres. 30 Aussitôt la bouchée prise, il sortit ; c'était la nuit.

31 Quand donc il fut sorti, Jésus dit : « Maintenant le Fils de l'homme a été glorifié et Dieu a été glorifié en lui. 32 Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même et c'est aussitôt qu'il le glorifiera....

Jean

 

 

18 Ayant dit cela, Jésus s'en alla avec ses disciples de l'autre côté du torrent du Cédron. Il y avait là un jardin dans lequel il entra, ainsi que ses disciples. 2 Or Judas, qui le livrait, connaissait aussi ce lieu, parce que bien des fois Jésus et ses disciples s'y étaient réunis.

3 Judas donc, menant la cohortes et des gardes détachés par les grands prêtres et les Pharisiens, vient là avec des lanternes, des torches et des armes. 4 Alors Jésus, sachant tout ce qui allait lui advenir, sortit et leur dit : « Qui cherchez-vous ?» 5 Ils lui répondirent : « Jésus le Nazôréen. » Il leur dit : «C'est moi. ».

Or Judas, qui le livrait, se tenait là, lui aussi, avec eux.

6 Quand Jésus leur eut dit : «C'est moi », ils reculèrent et tombèrent à terre.

7 De nouveau il leur demanda : « Qui cherchez-vous ? » Ils dirent : « Jésus le Nazôréen. »

8 Jésus répondit : « Je vous ai dit que c'est moi.

Si donc c'est moi que vous cherchez, laissez ceux-là s'en aller», 9 afin que s'accomplît la parole qu'il avait dite : « Ceux que tu m'as donnés, je n'en ai pas perdu un seul. »

 

10 Alors Simon-Pierre, qui portait un glaive, le tira, frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l'oreille droite. Ce serviteur avait nom Malchus. 11 Jésus dit à Pierre : « Rentre le glaive dans le fourreau. La coupe que m'a donnée le Père, ne la boirai-je pas ? »

 

Copyright © All Rights Reserved