haine

Mots de la Bible

Expressions bibliques

 

La haine et le mépris

 

Ce qu'en dit le NT

Matthieu 5 : 43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras (miseo) ton ennemi.

Matthieu 5 : 44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent (miseo), et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

Matthieu 6 : 24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra (miseo) l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Matthieu 10 : 22 Vous serez haïs (miseo) de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Matthieu 24 : 9 Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs (miseo) de toutes les nations, à cause de mon nom.

Matthieu 24 : 10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront (miseo) les uns les autres.

 

 

Marc 13 : 13 Vous serez haïs (miseo) de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

 

 

 

Luc 1 : 71 Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent (miseo) !

Luc 6 : 22 Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront (miseo), lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme !

Luc 6 : 27 Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent (miseo),

Luc 14 : 26 Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait (miseo) pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

Luc 16 : 13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra (miseo) l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Luc 19 : 14 Mais ses concitoyens le haïssaient (miseo), et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.

Luc 21 : 17 Vous serez haïs (miseo) de tous, à cause de mon nom.

 

 

 

Jean 3 : 20 Car quiconque fait le mal hait (miseo) la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;

 

 

Jean 7 : 7 Le monde ne peut vous haïr (miseo); moi, il me hait (miseo), parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises.

Jean 12 : 25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait (miseo) sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.

Jean 15 : 18 Si le monde vous hait (miseo), sachez qu'il m'a haï (miseo) avant vous.

Jean 15 : 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait (miseo).

Jean 15 : 23 Celui qui me hait (miseo), hait (miseo) aussi mon Père.

Jean 15 : 24 Si je n'avais pas fait parmi eux des oeuvres que nul autre n'a faites, ils n'auraient pas de péché; mais maintenant ils les ont vues, et ils ont haï (miseo) et moi et mon Père.

Jean 15 : 25 Mais cela est arrivé afin que s'accomplît la parole qui est écrite dans leur loi : Ils m'ont haï (miseo) sans cause.

Jean 17 : 14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs (miseo), parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

 

 

 

Romains 7 : 15 Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais (miseo).

Romains 9 : 13 (9. 12) selon qu'il est écrit : (9. 13) J'ai aimé Jacob Et j'ai haï (miseo) Esaü.

Ephésiens 5 : 29 Car jamais personne n'a haï (miseo) sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise,

Tite 3 : 3 Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant (miseo) les uns les autres.

Hébreux 1 : 9 Tu as aimé la justice, tu as haï (miseo) l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.

 

 

 

1 Jean 2 : 9 Celui qui dit qu'il est dans la lumière, et qui hait (miseo) son frère, est encore dans les ténèbres.

1 Jean 2 : 11 Mais celui qui hait (miseo) son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

1 Jean 3 : 13 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait (miseo).

1 Jean 3 : 15 Quiconque hait (miseo) son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui.

1 Jean 4 : 20 Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse (miseo) son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ?

 

 

Jude 1 : 23 sauvez-en d'autres en les arrachant du feu; et pour d'autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant (miseo) jusqu'à la tunique souillée par la chair.

 

 

 

Apocalypse 2 : 6 Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais (miseo) les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais (miseo) aussi.

Apocalypse 17 : 16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront (miseo) la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.

Apocalypse 18 : 2 Il cria d'une voix forte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux (miseo),

 

 

MEPRISER dans le NT

kataphroneo

Mépriser, dédaigner, ne rien penser de

 

Généralement traduit par : Mépriser

Origine du mot "Kataphroneo"

Vient de kata (2596) et phroneo (5426) 9 emplois dans le NT

 

Matthieu 6 : 24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera (kataphroneo) l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Matthieu 18 : 10 Gardez-vous de mépriser (kataphroneo) un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.

 

Luc 16 : 13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera (kataphroneo) l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

 

Romains 2 : 4 Ou méprises-tu (kataphroneo) les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?

1 Corinthiens 11 : 22 N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire ? Ou méprisez-vous (kataphroneo) l'Eglise de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien ? Que vous dirai-je ? Vous louerai-je ? En cela je ne vous loue point.

1 Timothée 4 : 12 Que personne ne méprise (kataphroneo) ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.

1 Timothée 6 : 2 Et que ceux qui ont des fidèles pour maîtres ne les méprisent (kataphroneo) pas, sous prétexte qu'ils sont frères; mais qu'ils les servent d'autant mieux que ce sont des fidèles et des bien-aimés qui s'attachent à leur faire du bien. Enseigne ces choses et recommande-les.

 

Hébreux 12 : 2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé (kataphroneo) l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.

 

2 Pierre 2 : 10 ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent (kataphroneo) l'autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d'injurier les gloires,

 

 

 

Ce qu'en disait l'AT

En hébreu le verbe haïr, sane' est employé 139 fois

 

sane' (Strong 8130)

Haïr, être odieux

(Qal) haïr

De l'homme

De Dieu

Celui qui hait, ennemi (participe)

(Nifal) être haï

 

Généralement traduit par :

Ennemis, haïr, ne pas être aimé, prendre en haine, être odieux, être en aversion, inimitié, ne pas aimer

 

Quelques exemples dans le Deutéronome

Deutéronome 5 : 9 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent (Sane'),

Deutéronome 7 : 10 Mais il use directement de représailles envers ceux qui le haïssent (Sane'), et il les fait périr; il ne diffère point envers celui qui le hait (Sane'), il use directement de représailles.

Deutéronome 7 : 15 L'Eternel éloignera de toi toute maladie; il ne t'enverra aucune de ces mauvaises maladies d'Egypte qui te sont connues, mais il en frappera tous ceux qui te haïssent (Sane').

Deutéronome 12 : 31 Tu n'agiras pas ainsi à l'égard de l'Eternel, ton Dieu; car elles servaient leurs dieux en faisant toutes les abominations qui sont odieuses (Sane') à l'Eternel, et même elles brûlaient au feu leurs fils et leurs filles en l'honneur de leurs dieux.

Deutéronome 16 : 22 Tu ne dresseras point des statues, qui sont en aversion (Sane') à l'Eternel, ton Dieu.

Deutéronome 19 : 4 Cette loi s'appliquera au meurtrier qui s'enfuira là pour sauver sa vie, lorsqu'il aura involontairement tué son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi (Sane').

Deutéronome 19 : 6 de peur que le vengeur du sang, échauffé par la colère et poursuivant le meurtrier, ne finisse par l'atteindre s'il y avait à faire beaucoup de chemin, et ne frappe mortellement celui qui ne mérite pas la mort, puisqu'il n'était point auparavant l'ennemi (Sane') de son prochain.

Deutéronome 19 : 11 Mais si un homme s'enfuit dans une de ces villes, après avoir dressé des embûches à son prochain par inimitié (Sane') contre lui, après l'avoir attaqué et frappé de manière à causer sa mort,

Deutéronome 21 : 15 Si un homme, qui a deux femmes, aime l'une et n'aime (Sane') pas l'autre, et s'il en (Sane') a des fils dont le premier-né soit de la femme qu'il n'aime pas,

Deutéronome 21 : 16 il ne pourra point, quand il partagera son bien entre ses fils, reconnaître comme premier-né le fils de celle qu'il aime, à la place du fils de celle qu'il n'aime pas (Sane'), et qui est le premier-né.

Deutéronome 21 : 17 Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qu'il n'aime pas (Sane'), et lui donnera sur son bien une portion double; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d'aînesse lui appartient.

Deutéronome 22 : 13 Si un homme, qui a pris une femme et est allé vers elle, éprouve ensuite de l'aversion (Sane') pour sa personne,

Deutéronome 22 : 16 Le père de la jeune femme dira aux anciens : J'ai donné ma fille pour femme à cet homme, et il l'a prise en aversion (Sane');

Deutéronome 24 : 3 Si ce dernier homme la prend en aversion (Sane'), écrit pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, la renvoie de sa maison; ou bien, si ce dernier homme qui l'a prise pour femme vient à mourir,

Deutéronome 30 : 7 L'Eternel, ton Dieu, fera tomber toutes ces malédictions sur tes ennemis, sur ceux qui t'auront haï (Sane') et persécuté.

 

 

 

san'ah , autre mot hébreu, strong 8136, est employé 16 fois

Haine, haïr

Aversion

De l'homme, de Dieu

 

Généralement traduit par : Haine, haïr, aversion, haineux

Deutéronome 1 : 27 Vous murmurâtes dans vos tentes, et vous dîtes : C'est parce que l'Eternel nous hait (Sin'ah), qu'il nous a fait sortir du pays d'Egypte, afin de nous livrer entre les mains des Amoréens et de nous détruire.

Deutéronome 9 : 28 de peur que le pays d'où tu nous as fait sortir ne dise : C'est parce que l'Eternel n'avait pas le pouvoir de les mener dans le pays qu'il leur avait promis, et c'est parce qu'il les haïssait (Sin'ah), qu'il les a fait sortir pour les faire mourir dans le désert.

2 Samuel 13 : 15 Puis Amnon eut pour elle une forte aversion, (Sin'ah) plus forte que n'avait été son amour. Et il lui dit : Lève-toi, va-t'en !

Psaumes 25 : 19 Vois combien mes ennemis sont nombreux, Et de quelle haine (Sin'ah) violente ils me poursuivent.

Psaumes 109 : 3 Ils m'environnent de discours haineux (Sin'ah) Et ils me font la guerre sans cause.

Psaumes 109 : 5 Ils me rendent le mal pour le bien, Et de la haine (Sin'ah) pour mon amour.

Psaumes 139 : 22 Je les hais d'une parfaite haine (Sin'ah); Ils sont pour moi des ennemis.

Proverbes 10 : 12 La haine (Sin'ah) excite des querelles, Mais l'amour couvre toutes les fautes.

Proverbes 10 : 18 Celui qui dissimule la haine (Sin'ah) a des lèvres menteuses, Et celui qui répand la calomnie est un insensé.

Proverbes 15 : 17 Mieux vaut de l'herbe pour nourriture, là où règne l'amour, Qu'un boeuf engraissé, si la haine (Sin'ah) est là.

Proverbes 26 : 26 S'il cache sa haine (Sin'ah) sous la dissimulation, Sa méchanceté se révélera dans l'assemblée.

Ecclésiaste 9 : 1 Oui, j'ai appliqué mon coeur à tout cela, j'ai fait de tout cela l'objet de mon examen, et j'ai vu que les justes et les sages, et leurs travaux, sont dans la main de Dieu, et l'amour aussi bien que la haine (Sin'ah); les hommes ne savent rien: tout est devant eux.

Ecclésiaste 9 : 6 Et leur amour, et leur haine (Sin'ah), et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.

Ezéchiel 23 : 29 Ils te traiteront avec haine (Sin'ah); Ils enlèveront toutes tes richesses, Et te laisseront nue, entièrement nue; La honte de tes impudicités sera découverte, De tes crimes et de tes prostitutions.

 

 

 

Bazah (strong 959) , utilisé 41 fois

Mépriser, dédain

Regarder avec mépris

être méprisé, être vil, indigne

 

Généralement traduit par : Mépriser, dédaigner, repousser, veiller, violer

Quelques citations

Genèse 25 : 34 Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Esaü méprisa (Bazah) le droit d'aînesse.

Nombres 15 : 31 Il a méprisé (Bazah) la parole de l'Eternel, et il a violé son commandement : celui-là sera retranché, il portera la peine de son iniquité.

1 Samuel 2 : 30 C'est pourquoi voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël : J'avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l'Eternel, loin de moi ! Car j'honorerai celui qui m'honore, mais ceux qui me méprisent (Bazah) seront méprisés.

1 Samuel 10 : 27 Il y eut toutefois des hommes Pervers, qui disaient : Quoi ! c'est celui-ci qui nous sauvera ! Et ils le méprisèrent (Bazah), et ne lui apportèrent aucun présent. Mais Saül n'y prit point garde.

1 Samuel 17 : 42 Le Philistin regarda, et lorsqu'il aperçut David, il le méprisa (Bazah), ne voyant en lui qu'un enfant, blond et d'une belle figure.

2 Samuel 6 : 16 Comme l'arche de l'Eternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi david sauter et danser devant l'Eternel, elle le méprisa (Bazah) dans son coeur.

2 Samuel 12 : 9 Pourquoi donc as-tu méprisé (Bazah) la parole de l'Eternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux ? Tu as frappé de l'épée Urie, le Héthien; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l'as tué par l'épée des fils d'Ammon.

2 Samuel 12 : 10 Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé (Bazah), et parce que tu as pris la femme d'Urie, le Héthien, pour en faire ta femme.

2 Rois 19 : 21 Voici la parole que l'Eternel a prononcée contre lui: Elle te méprise (Bazah), elle se moque de toi, La vierge, fille de Sion; Elle hoche la tête après toi, La fille de Jérusalem.

1 Chroniques 15 : 29 Comme l'arche de l'alliance de l'Eternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et voyant le roi David sauter et danser, Elle le méprisa (Bazah) dans son coeur.

2 Chroniques 36 : 16 Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent (Bazah) ses paroles, et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu'à ce que la colère de l'Eternel contre son peuple devînt sans remède.

Néhémie 2 : 19 Sanballat, le Horonite, Tobija, le serviteur ammonite, et Guéschem, l'Arabe, en ayant été informés, se moquèrent de nous et nous méprisèrent (Bazah). Ils dirent : Que faites-vous là ? Vous révoltez-vous contre le roi ?

Esther 1 : 17 Car l'action de la reine parviendra à la connaissance de toutes les femmes, et les portera à mépriser (Bazah) leurs maris; elles diront : Le roi Assuérus avait ordonné qu'on amenât en sa présence la reine Vasthi, et elle n'y est pas allée.

Esther 3 : 6 mais il dédaigna (Bazah) de porter la main sur Mardochée seul, car on lui avait dit de quel peuple était Mardochée, et il voulut détruire le peuple de Mardochée, tous les Juifs qui se trouvaient dans tout le royaume d'Assuérus.

Psaumes 15 : 4 Il regarde avec dédain (Bazah) celui qui est méprisable, Mais il honore ceux qui craignent l'Eternel; Il ne se rétracte point, s'il fait un serment à son préjudice

 

 

 

 

"Celui à qui la haine fait le plus de mal, ce n'est jamais celui est haï, mais celui qui hait" (Ch Chabanis, Gustave Thibon, Témoin de la Lumière, p. 151)

Copyright © All Rights Reserved