EcclesiasteQohelet

Ecclesiaste ou Qohelet

QOHELET ou ECCLESIASTE

 

1 et 2

 

Ce livre peut intriguer, désarçonner, scandaliser, ou faire réfléchir à des aspects de l'existence souvent occultés.

 

Voici la réflexion d'un sage, libre, non conformiste, plutôt provocateur.

Il veut nous interpeller sur ce que nous présentons souvent comme "le" bonheur ou "la" réussite: jeunesse, succès, beauté, richesse, médiatisation etc.

 

Il OSE placer devant nos yeux des contradictions, des illogismes, des attitudes insensées: et surtout cette évidence que nous sommes des êtres fragiles, souvent futiles, quelque fois inconsistants, insignifiants. Quelles que soient nos responsabilités, nos richesses, notre rayonnement.

 

Tout est éphémère, relatif, souvent vide, se dissipant comme fumée: vanité (au sens de vain), non durable.

 

A partir de l'instant où nous observons qu'il en est ainsi de nous et de beaucoup de réalités, nous ne devenons pas des misanthropes, des jouisseurs par fuite, des athées stupides ou des croyants bornés.

Nous nous situons à notre juste place dans le temps. nous nous ouvrons à la sagesse. Nous vivons l'instant présent au lieu d'imaginer des avenirs irréalisables ou de ressasser un passé sur lequel nous n'avons plus aucun pouvoir.

**

Intégrer psychiquement et spirituellement sa propre mort comme réalité incontournable nous ouvre à la joie de vivre le jour qui se lève, et demain, et après demain.